SLOW TOURISME

UNE NOUVELLE FAÇON DE VOYAGER 

Le tourisme de masse mettant en avant des expériences uniformisées, montre des signes d’essoufflement depuis quelques années. La pandémie y a porté un coup d’arrêt instantané. 

Cette crise sanitaire et économique a également donné un coup d’accélérateur aux tendances touristiques où l’on prend le temps de voyager tel que le Slow tourisme. Ceci, en lien avec l’émergence des préoccupations environnementales, l’évolution des modes de consommation, et le désir de se tourner vers des séjours plus authentiques
Il est désormais temps de repenser notre façon de voyager et de savourer l’instant présent en toute simplicité.

Escapade en France - DESTINASLOW - Slow tourisme

Sommaire

1. Histoire

2. Définition

3. Philosophie

4. Séjours « slow » avec DESTINASLOW

1. HISTOIRE

Le concept « Slow Food » apparaît pour la première fois en Italie à la fin des années 80, en réaction à l’accélération de la vie moderne et au mouvement « Fast food ». Ce mouvement est destiné à encourager les citoyens à opter pour une alimentation plus responsable.

Dans les années 90, les citoyens deviennent plus soucieux de l’environnement et la slow attitude s’incorpore un peu partout en Europe et en France. Celle-ci met en avant une manière alternative de voyager, où l’on privilégie les destinations à proximité et les mobilités douces (non motorisées) une fois sur place.

La France doit devenir une destinastion phare
du Slow Tourisme

Jean-Baptiste LEMOYNE
Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères – Ministère de l’Économie (2019)

2. DÉFINITION

Le « slow tourisme » favorise l’économie locale, la protection de l’environnement et valorise les  initiatives régionales. Celui-ci s’adresse à des clients sensibles à leur empreinte écologique, à la recherche de séjours authentiques et d’expériences inédites. 

À l’encontre du tourisme de masse, le slow tourisme est un véritable ancrage au territoire, valorisant le savoir-faire d’un écosystème d’acteurs locaux.

3. PHILOSOPHIE

«Profitez autant du chemin que de la destination »

La philosophie du Slow tourisme consiste à prendre le temps d’expérimenter des loisirs typiques de son lieu de séjour, d’éveiller ses sens et ses papilles. Mais aussi, s’imprégner des différents territoires à travers la culture locale, les traditions et en valorisant les plaisirs simples.

C’est une expérience touristique enrichissante, authentique et singulière avec une volonté affichée de prendre son temps dans une société encourageant davantage le culte de la rapidité. Avec le Slow tourisme, nous laissons place à la surprise et à l’émotion. 

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de tout voir, mais de bien voir.

Sommaire

Quelques chiffres clés :

> 53% des français interrogés souhaitent prendre leur temps en voyage*.

> 87% des voyageurs ne souhaitent consommer que des produits locaux**.

> 85% des voyageurs souhaitent profiter des vacances pour se cultiver et s’instruire**.

4. SÉJOURS « SLOW » AVEC DESTINASLOW

À travers la philosophie du slow tourisme, DESTINASLOW, jeune entreprise lyonnaise, souhaite créer des séjours sur-mesure, à votre image, valorisant des acteurs locaux et initiatives régionales. 

Il s’agit ici de favoriser l’authenticité, les rencontres et la spontanéité, sans la contrainte de l’organisation

Que ce soit pour l’espace d’une nuit ou pour plusieurs jours, DESTINASLOW organise des circuits personnalisés comprenant des hébergements typiques de charme, des activités inédites et des modes de transport doux

Envie d’en savoir plus sur les régions proposées par DESTINASLOW ?