ALSACE

TRADITIONS & AUTHENTICITÉ

Terre de traditions et de gastronomie, la région Alsace située au nord-est de la France à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse,  dispose d’une identité forte et d’une grande diversité. C’est une destination pleine d’attraits et de dépaysement pour les amateurs de découvertes et d’authenticité. 

Si la région est particulièrement réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses vins blancs et ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux médiévaux et ses musées prestigieux.

Sources : Visit.Alsace ; Route des Vins ; Visit.Strasbourg

1. Terre d’Histoire

2. Nature et grands espaces

3. Terre de gastronomie

4. Idées de séjours en Alsace

ALSACE

TRADITIONS & AUTHENTICITÉ

Terre de traditions et de gastronomie, la région Alsace située au nord-est de la France à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse,  dispose d’une identité forte et d’une grande diversité. C’est une destination pleine d’attraits et de dépaysement pour les amateurs de découvertes et d’authenticité. 

Si la région est particulièrement réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses vins blancs et ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux médiévaux et ses musées prestigieux.

Sources : Visit.Alsace ; Route des Vins ; Visit.Strasbourg

Sommaire

1. Terre d’Histoire

2. Nature et grands espaces

3. Terre de gastronomie

4. Idées de séjours en Alsace

1. TERRE D’HISTOIRE

L’histoire récente de l’Alsace est liée de près à celle du département voisin de la Moselle, tous les deux ayant en commun l’héritage du second empire allemand et une influence franco-germanique forte.
Située entre le massif des Vosges et le Rhin, la région
reflète donc un mélange de culture et est historiquement une terre de langue germanique. D’ailleurs, les suffixes “wiler” ou “heim” des noms de villages alsaciens, signifiaient “village” ou “ville” en germanique.

Châteaux forts

Vestiges de son histoire passée, l’Alsace compte de nombreux châteaux forts perchés sur la chaîne des Vosges. Prenez de la hauteur et plongez dans l’Histoire lors de visites de ces forteresses médiévales telles que Fleckenstein, de Bernstein, de Schœneck, de Lichtenberg ou encore le château du Hohlandsbourg. 

Pour les amateurs de randonnées et d’Histoire, sachez qu’un sentier relie la quasi totalité des châteaux forts du nord au sud de l’Alsace !

Route des vins et villages médiévaux

Trésor bien connu de la région : sa Route des Vins de près de 170 km.
Fruits d’un terroir exceptionnel, les Vins d’Alsace offrent une palette d’arômes et de saveurs. Avec leurs sept cépages aux caractéristiques bien marquées, les grands blancs d’Alsace ont acquis une réputation qui va désormais au-delà des frontières de l’Hexagone. Aujourd’hui, de nombreux producteurs se tournent vers l’élaboration de crus biologiques ou biodynamiques

En chemin, vous traverserez des dizaines de villages plus pittoresques les uns que les autres : Obernai, Eguisheim, Ribeauvillé, Kaysesberg, Riquewhir… N’oubliez pas non plus d’aller à la rencontre des vignerons en réalisant des visites de caves et dégustations. 

Vous n’êtes pas amateurs de vin ? Cette route vous en mettra plein les yeux ! Entre coteaux, villages fleuris, abbayes romanes et châteaux forts, la route des vins est avant tout un itinéraire qui vous fera découvrir les magnifiques paysages alsaciens !

Parmi les plus beaux villages d’Alsace, ne manquez pas Obernai, Riquewhir, Eguishem, Ribeauvillé et Kaysesberg ! Très touristiques en haute saison (notamment juillet, août et décembre), privilégiez la moyenne ou basse saison pour plus de tranquillité lors de votre séjour.  Un peu moins touristiques, mais tout aussi authentiques, les villages de Sélestat, Turckheim, Bergheim ou en remontant vers le nord de l’Alsace, Wissembourg, Seebach, Hunspach….

Envie de privilégier les mobilités douces durant votre séjour ? Baladez-vous à cheval ou pédalez au milieu des vignes !

2. NATURE ET GRANDS ESPACES

Pour les amateurs de nature et grands espaces, l’Alsace dispose de nombreux sentiers au coeur de ses parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord, ainsi que le Hohwald (petite station de montagne), le Champ du Feu (point culminant du Bas-Rhin).

Frontière historique entre l’Alsace et la Lorraine, le massif des Vosges est un incroyable terrain de jeux pour les amateurs de nature et de grands espaces !
De faibles altitudes, ces montagnes offrent de beaux paysages vallonnés, adoucis par la cime arrondie des fameux ballons. Vous découvrirez des panoramas
sur la plaine du Rhin, la Forêt-Noire, le Jura et, par temps clair, les Alpes suisses et le Mont-Blanc.

Son relief, ses forêts et ses lacs font du parc national du Ballon des Vosges un terrain idéal pour pratiquer diverses activités telles que la randonnée, le VTT, l’escalade, le parapente et le ski l’hiver.

Pour les gourmands, n’oubliez pas de tester les randonnées avec fermes auberges, un classique dans les Vosges ! Après une petite (ou longue) randonnée, on s’arrête pour un repas gourmand !
Au menu, une cuisine montagnarde, authentique avec des produits de la ferme : tourte vigneronne, roïgabrageldi (une sorte de galettes de pomme de terre avec des oignons), siesskass (fromage frais au sucre et au kirsch), munster, tarte aux myrtilles… 

Afin de découvrir la Chaîne des Vosges, direction “la Route des Crètes” entre cols, ballons, forêts et lacs. Elle relie Cernay à Sainte Marie aux Mines, soit une distance d’environ 73km à réaliser en voiture. En chemin, vous pourrez découvrir des sentiers de randonnées, vous baigner dans des lacs ou même faire de la luge d’été ! 

3. TERRE DE GASTRONOMIE

Les plaisirs de la table sont une véritable institution en Alsace !
Que ce soit au sein de Winstubs ou à la table de prestigieux chefs étoilés, goûtez à une cuisine savoureuse et généreuse.
En 2021, l’Alsace ne compte pas moins de 33 restaurants étoilés au Guide Michelin ! Elle est donc l’une des régions de France les plus pourvues de restaurants haut de gamme.  

Les célèbres winstubs sont des brasseries traditionnelles (pour la plupart dans les quartiers historiques de Strasbourg), ambassadrices d’une cuisine alsacienne authentique. 

Voici quelques exemples de spécialités locales qui raviront vos papilles :

  • la choucroute ;
  • les flammekueches, ou tartes flambées (garnies généralement de lardons, crème fraîche et oignons) ;
  • les bretzels, pâtisserie à base de brioche et à la forme tressée reconnaissable. En général ils sont salés, mais on en trouve également des sucrés ;
  • le pain d’épices, que l’on trouve sous différentes formes. Pour les amateurs il existe la « Maison du pain d’épices » à Gertwiller. Il s’agit d’une boutique qui lui est entièrement dédié, avec une façade qui vaut le coup d’œil également ;
  • le kougelhopf, une brioche moulée dans une forme de cylindre avec comme des bâtonnets verticaux ;
  • Et bien plus encore..

4. IDÉES SÉJOURS EN ALSACE

Le temps d’un week-end ou pour une semaine, entre amis, famille ou en couple, il y en a pour tous les goûts en Alsace ! 

– S’attabler dans une authentique “Winstub” afin de déguster une spécialité culinaire locale,

– Grimper jusqu’au château perché du Haut-Koenigsbourg, admirer son donjon et la vue sur la plaine alsacienne qu’il domine,

– Parcourir la Route des Vins à vélo, découvrir les secrets de fabrication et spécificités des appelations “pinot blanc”, “pinot gris”, “muscat”..,

– Pique niquer dans les vignes et déguster des produits du terroir,

– Admirer les joyaux de la bibliothèque humaniste de Sélestat,

– Déambuler entre ponts et canaux de la “Petite France” pittoresque à Strasbourg ou de la “Petite Venise” romantique à Colmar,

– Flâner dans les ruelles fleuries de Kaysersberg ou de la superbe cité fortifiée de Riquewihr,

– Revivre les traditions d’antan à l’Écomusée d’Alsace aux allures de vieux village,

– Prendre de la hauteur lors d’un vol en montgolfière,

– Rencontrer des artisans et agriculteurs passionnés,

– Et bien plus encore..

 Quand partir en Alsace ?

L’Alsace se visite toute l’année, mais deux périodes sont particulièrement propices à la découverte de la région :

  • Printemps / été (de mai à septembre) : le climat est favorable, les villages et paysages sont fleuris, de nombreuses activités sont proposées en extérieur 
  • Décembre : pour les festivités de Noël, les villes et villages se parent de leurs plus belles décorations. En Alsace, les traditions de Noël sont très fortes et l’ambiance y est féérique. Strasbourg est d’ailleurs la “capitale de Noël” ! C’est l’occasion de visiter les plus beaux marchés de Noël : Strasbourg, Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Mulhouse, Guebwiller, Ottmarsheim.. L’expérience est magique pour petits et grands !

> Envie de découvrir les trésors de l’Alsace, vous évader et multiplier les belles rencontres sur le territoire ?
Contactez DESTINASLOW pour sortir des sentiers battus, admirer différents sites historiques, réaliser des expériences insolites et authentiques !

À lire également

SLOW TOURISME EN FAMILLE

SLOW TOURISME EN FAMILLE

slow tourisme VOYAGES EN FAMILLELa vie de famille est une aventure du quotidien. À travers le rythme imposé par le travail et les obligations familiales, l’épuisement parental est parfois dur à éviter ! Pour déconnecter et se ressourcer, quoi de mieux que des...

« City-break » français au printemps

« City-break » français au printemps

INSPIRATION3 VILLES À DÉCOUVRIRLORS D'UN "CITY-BREAK"AU PRINTEMPSEnvie d’évasion ? Dans quelques jours, le printemps s'installe !C'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs, du réveil des animaux hibernants et donc la période idéale...

Aventure tropicale

Aventure tropicale

LA RÉUNIONAVENTURE TROPICALE SUR L'ÎLE INTENSEAu carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, offrez-vous le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien abritant une flore et faune unique au monde. Avec ses 850.000 habitants, La Réunion est...