AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

SE RESSOURCER & S’ÉMERVEILLER

Du bleu des lacs au blanc des sommets enneigés, du vert des paysages volcaniques au mauve de champs de lavande, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses douze départements, vous offre une palette de couleurs et de destinations. 

 De plus, la Région s’est engagée depuis 3 ans dans une démarche de “tourisme bienveillant” prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et non plus seulement économiques.

En effet, le Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Lionel Flasseur et ses équipes, proposent désormais de “valoriser le tourisme durable, inciter aux mobilités douces, créer du lien entre les habitants de la région et les visiteurs, tout en veillant à l’accès pour tous et à la dynamique économique sur nos territoires”. Une philosophie et des valeurs totalement partagées et portées par DESTINASLOW.

https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Sommaire

1. Entre montagnes, lacs et rivières

2. Un terrain de jeu sportif et culturel

3. Une terre de gastronomie

SE RESSOURCER & S’ÉMERVEILLER

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Du bleu des lacs au blanc des sommets enneigés, du vert des paysages volcaniques au mauve de champs de lavande, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses douze départements, vous offre une palette de couleurs et de destinations. 

 De plus, la Région s’est engagée depuis 3 ans dans une démarche de “tourisme bienveillant” prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et non plus seulement économiques.

En effet, le Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Lionel Flasseur et ses équipes, proposent désormais de “valoriser le tourisme durable, inciter aux mobilités douces, créer du lien entre les habitants de la région et les visiteurs, tout en veillant à l’accès pour tous et à la dynamique économique sur nos territoires”*. Une philosophie et des valeurs totalement partagées et portées par DESTINASLOW.

https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Sommaire

1. Entre montagnes, lacs et rivières

2. Un terrain de jeu sportif et culturel

3. Une terre de gastronomie

1. ENTRE MONTAGNES, LACS ET RIVIÈRES

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la destination privilégiée des amoureux de paysages montagneux et d’activités en plein air

La Région dispose de 12 parcs naturels régionaux (Parc Naturel des Baronnies Provençales, du Massif des Bauges, de la Chartreuse, de l’Aubrac, du Jura, de l’Ardèche, des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez, du Pilat et du Vercors.  

Ces espaces de moyenne montagne (une altitude de 1000m en moyenne) représentent des destinations touristiques reconnues pour la qualité de leurs paysages, de leurs milieux naturels, de l’offre de découverte, d’accueil et d’hébergement.
L’offre touristique des Parcs naturels régionaux est basée sur la rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture et ses habitants. La région est également pourvue de 2 Parcs nationaux : La Vanoise et celui des Ecrins. 

Avec ses 51 réserves naturelles, la Région est celle qui en possède le plus en France : 32 Réserves naturelles nationales (RNN), et 19 Réserves naturelles régionales (RNR)

Une large partie du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes est couverte par les forêts (36% de la surface), faisant de la région la troisième région forestière de France. Parfait pour se ressourcer dans un environnement sain, découvrir une faune et flore diversifiée et profiter de paysages d’une beauté incroyable !

2. UN TERRAIN DE JEU SPORTIF ET CULTUREL

Avec 52% des séjours donnant lieu à la pratique d’activités sportives (contre 41% à l’échelle nationale)* et près de 20 000 éducateurs de sport de nature, Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche comme la 1ère région de France de l’outdoor et première également pour les sites de baignade hors littoral. On peut ainsi s’adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité.
> Il y a par exemple 33 000km de sentiers pédestres, 416 parcours de canoë-kayak, 321 itinéraires de canyoning, 54 sites VTT ou encore 12 véloroutes “voies vertes”. 

De la randonnée dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au ski de fond dans le Parc National de la Vanoise, en passant par l’escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche ou encore la baignade dans les lacs d’Annecy, d’Aiguebelette.. il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges lors de vos prochaines vacances !

L’Auvergne-Rhône-Alpes est également riche de son patrimoine. Entre ses châteaux forts et ses églises romanes, la Région dispose d’un héritage architectural et culturel important à découvrir à Annecy, le Puy-en-Velay, Riom, mais aussi, entre autres, dans les cités médiévales d’Ardèche.

En quête de séjours axés sur la nature, le sport, le bien-être et les retrouvailles, tout en favorisant un tourisme durable ? Contactez DESTINASLOW !

*https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

3. UNE TERRE DE GASTRONOMIE

Auvergne-Rhône-Alpes est incontournable pour sa gastronomie. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-mangers français.

Des Alpes à la Provence, en passant par les volcans d’Auvergne, la région dispose d’un terroir d’une incroyable diversité. Le soleil gorge les grappes de soleil, tandis que la richesse du sous-sol apporte au raisin tous les minéraux indispensables au développement des arômes. Des atouts qui font la renommée internationale de la production viticole régionale.

La région est d’ailleurs à l’origine d’une marque de marketing territorial représentant 1/10e du territoire français : la Vallée de la Gastronomie. De Dijon, jusqu’à la Méditerrannée, celle-ci est destinée à mettre en avant et promouvoir les chefs et acteurs locaux des vallées du Rhône et de la Saône. 

Un itinéraire parfait de 620km vous incitant à goûter aux produits du terroir et spécialités tels que les lentilles vertes du Puy, la salade lyonnaise, la volaille de Bresse, tartiflette, raclette et fondue, nougat de Montélimar ou encore les vins des Côtes du Rhône.

IDÉES SÉJOURS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES AVEC DESTINASLOW

Le temps d’un week-end ou pour plusieurs jours, en quête de séjours axés sur la nature, le sport, ou le bien-être, contactez DESTINASLOW ! Des activités locales et insolites vous seront proposées en fonction de vos envies (Spéléonologie, parapente au dessus du Lac d’Annecy, voyage à vélo entre Drôme et Ardèche et bien plus encore..).

Envie d’un séjour sur-mesure en PACA ?

À lire également

SLOW TOURISME EN FAMILLE

SLOW TOURISME EN FAMILLE

slow tourisme VOYAGES EN FAMILLELa vie de famille est une aventure du quotidien. À travers le rythme imposé par le travail et les obligations familiales, l’épuisement parental est parfois dur à éviter ! Pour déconnecter et se ressourcer, quoi de mieux que des...

“City-break” français au printemps

“City-break” français au printemps

INSPIRATION3 VILLES À DÉCOUVRIRLORS D'UN "CITY-BREAK"AU PRINTEMPSEnvie d’évasion ? Dans quelques jours, le printemps s'installe !C'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs, du réveil des animaux hibernants et donc la période idéale...

Aventure tropicale

Aventure tropicale

LA RÉUNIONAVENTURE TROPICALE SUR L'ÎLE INTENSEAu carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, offrez-vous le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien abritant une flore et faune unique au monde. Avec ses 850.000 habitants, La Réunion est...