CONSO. RESPONSABLE

ET SI ON PARLAIT

La consommation responsable, tendance émergente, s’est renforcée avec les différentes crises environnementales et sanitaires des dernières années.
Nous observons aujourd’hui une réelle aspiration à donner davantage de sens à nos achats.

Découvrez dans cet article, de quelle manière réduire votre impact environnemental en adoptant une consommation plus responsable.

Sommaire

1. Définition

2. Comment consommer responsable ?

3. Consommation responsable et crise sanitaire

4. Ressources en ligne

CONSO. RESPONSABLE

ET SI ON PARLAIT

La consommation responsable, tendance émergente, s’est renforcée avec les différentes crises environnementales et sanitaires des dernières années.
Nous observons aujourd’hui une réelle aspiration à donner davantage de sens à nos achats.

Découvrez dans cet article, de quelle manière réduire votre impact environnemental en adoptant une consommation plus responsable.

Sommaire

1. Définition

2. Comment consommer responsable ?

3. Consommation responsable et crise sanitaire

4. Ressources en ligne

1. Définition

Selon la définition retenue par l’Agence de l’Environnement et de la Matrise de l’Énergie (ADEME) :
« La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service) ». 

Ce mode de consommation respecte l’environnement, privilégie l’économie locale et équitable dans une démarche de développement durable.
On parle aussi de « consom’action » ou les acheteurs sont des « consom’acteurs ».

En consommant autrement et en favorisant les produits écologiques, éthiques et respectueux de la planète, nous préservons ainsi les ressources naturelles dans leur conception et utilisation. 

Pour retrouver ces produits à faible impact carbone ou issus de l’agriculture biologique, des labels ont été mis en place. Ils indiquent que les produits répondent à un cahier des charges précis qui respecte l’environnement, tels que :

2. Comment consommer responsable ?

  • Consommer local

Privilégiez l’achat de produits et producteurs locaux en circuits courts (ventes directes, producteurs locaux, AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne…), afin de contribuer à l’amélioration de la vie locale, disposer de produits frais et limiter l’empreinte carbone liée au transport.

Afin de trouver facilement des produits agricoles en vente directe autour de chez vous, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a développé la plateforme Frais et local. Ceci, afin de favoriser les produits locaux et aider les agriculteurs à vivre de leur métier.

Aussi, lors de vos courses, pensez à prendre un sac réutilisable, ainsi que des sachets en tissu pour acheter votre “vrac”.

  • Utiliser des appareils économes 

La cuisine fait partie des pièces de la maison les plus équipées en appareils électroménagers : four, four micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur…
Choisissez de préférence des produits à faible consommation d’énergie ou d’eau grâce à leurs étiquettes “énergie” (désormais obligatoire pour de nombreux équipements tels que le lave-linge, les fours électriques ou au gaz, les réfrigérateurs…).

Comme l’indique l’ADEME, parmi ces produits choisissez ceux durables, robustes et réparables, dont les pièces détachées sont facilement trouvables. 

Optez également pour des produits à base de matières renouvelables, à base de matières recyclées, recyclables ou des produits rechargeables (piles, stylos, cartouches d’imprimante, flacons de savon…).

  • Éviter le gaspillage alimentaire

Selon l’ADEME, chaque année en France, 30 kg d’aliments par personne sont jetés à la poubelle, dont 7kg encore emballés. Voici donc quelques astuces simples pour réduire ce gâchis :

  • Organisez votre réfrigérateur en plaçant à l’avant les aliments à consommer en priorité ;
  • Indiquez les dates d’ouverture des produits sur leur emballage ;
  • Rangez la nourriture qui se conserve à température ambiante dans des placards secs et ventilés.
  • Enfin, sachez que les produits (conserves, épicerie, surgelés) portant la mention “A consommer de préférence avant” peuvent être gardés au-delà de la date indiquée s’ils n’ont pas été ouverts et qu’ils ne sont pas altérés. Cette mention signale une durabilité minimale.

  • Faire du compost avec les déchets organiques

Consommer responsable, c’est essayer de produire le moins de déchets possible. 

Offrez une seconde vie à vos déchets organiques (épluchures, pain, coquilles d’œuf, marc de café, croûtes de fromages…) en les jetant dans un compost par exemple. Entièrement biodégradables, ils se transforment en engrais naturel pour le jardin.
Quant aux emballages des produits alimentaires, jetez-les en respectant les consignes de tri. L’application vous permettra de bénéficier d’une information complète et fiable sur la consigne de tri dans chaque ville de France
l’appli Guide du tri (Citeo). 

Pour le reste, essayez de réutiliser ou donner une seconde vie à vos produits en bon état. Vous pouvez les offrir, les échanger ou les vendre. Des applications mobiles, comme Réflexe ECO, vous permettent de donner facilement les objets que vous n’utilisez plus, à des particuliers ou des associations.
(Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance).

3. Consommation responsable et crise sanitaire

Une étude a été réalisée par l’Observatoire de de la Consommation Responsable afin d’observer les attitudes et les comportements des Français à l’égard de la consommation et des modes de vie responsables. C’est-à-dire, visant à réduire leur impact environnemental ou à tenter d’exercer un effet social ou sociétal positif.

Dans cette étude, 59% des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation, devant les impacts sociaux et sociétaux (40%). Celle-ci confirme également que la gestion des déchets est pleinement intégrée comme levier de la consommation responsable.

Cependant, s’ils estiment significatif leur engagement pour l’environnement dans leurs modes de vie quotidiens, près de 60% des Français considèrent qu’il est difficile de consommer de façon responsable. 

Il est donc nécessaire qu’une réponse soit apportée par certains organismes afin de répondre aux besoins d’accessibilité exprimés par les Français, clé de l’accélération des changements de comportements :

  • Accessibilité de l’information : sur la consigne de tri et les preuves de l’efficacité du geste notamment ;
  • Accessibilité de l’offre : cela recouvre la question du pouvoir d’achat (on le voit pour le bio, le vrac) et celle de la disponibilité de produits avec des emballages éco-conçus.

Si les pouvoirs publics ont un rôle important, il est aussi de notre devoir de nous informer individuellement sur les bonnes pratiques afin de consommer de manière responsable et diminuer ainsi collectivement, notre empreinte carbone.

4.Ressources en ligne

Pour en savoir plus et devenir un consommateur responsable, rendez-vous sur le site de l’ADEME :

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-consommation-responsable/

Pour retrouver l’analyse détaillée de l’Observatoire de de la Consommation Responsable, rendez-vous ici !

À lire également

SLOW TOURISME EN FAMILLE

SLOW TOURISME EN FAMILLE

slow tourisme VOYAGES EN FAMILLELa vie de famille est une aventure du quotidien. À travers le rythme imposé par le travail et les obligations familiales, l’épuisement parental est parfois dur à éviter ! Pour déconnecter et se ressourcer, quoi de mieux que des...

“City-break” français au printemps

“City-break” français au printemps

INSPIRATION3 VILLES À DÉCOUVRIRLORS D'UN "CITY-BREAK"AU PRINTEMPSEnvie d’évasion ? Dans quelques jours, le printemps s'installe !C'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs, du réveil des animaux hibernants et donc la période idéale...

Aventure tropicale

Aventure tropicale

LA RÉUNIONAVENTURE TROPICALE SUR L'ÎLE INTENSEAu carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, offrez-vous le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien abritant une flore et faune unique au monde. Avec ses 850.000 habitants, La Réunion est...