ET SI ON PARLAIT

CYCLOTOURISME

Durant leurs vacances ou le temps d’un week-end, les français sont à la recherche de détente, de sérénité et de territoires délaissés par le tourisme de masse.

De plus, nombre d’entre eux souhaitent désormais privilégier les modes de transports doux lors de leurs déplacements, afin de pratiquer un tourisme plus respectueux de l’environnement.
C’est ainsi que la pratique du  « cyclotourisme » apparait comme une alternative privilégiée, très plébiscitée depuis le début de la crise sanitaire.

Sources : Fédération Française de Cyclotourisme

Sommaire

1. Définition

2. Conseils pour débuter dans le cyclotourisme

3. Vélo et Slow Tourisme en France

CYCLOTOURISME

ET SI ON PARLAIT

Durant leurs vacances ou le temps d’un week-end, les français sont à la recherche de détente, de sérénité et de territoires délaissés par le tourisme de masse.

De plus, nombre d’entre eux souhaitent désormais privilégier les modes de transports doux lors de leurs déplacements, afin de pratiquer un tourisme plus respectueux de l’environnement.
C’est ainsi que la pratique du  « cyclotourisme » apparait comme une alternative privilégiée, très plébiscitée depuis le début de la crise sanitaire.

Sources : Fédération Française de Cyclotourisme

Sommaire

1. Définition

2. Conseils pour débuter dans le cyclotourisme

3. Vélo et Slow Tourisme en France

1. Définition

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour goûter aux joies du cyclotourisme. Avec plus de 17 000 kms d’itinéraires aménagés en France, cette forme de tourisme durable s’adapte à toutes les envies, de la petite randonnée cycliste, à la découverte d’une région. La France est une destination de choix pour le cyclotourisme.

Le cyclotourisme ou tourisme à vélo consiste à découvrir des sites et des paysages en utilisant la bicyclette (voire le tandem) comme moyen de locomotion. Sa philosophie est fondée sur la découverte de paysages, de sites historiques et culturels, sur la rencontre, l’échange et le partage.

Ce mode de transport original permet de voyager :

  • seul ou en groupe ;
  • à son rythme ;
  • en découvrant de beaux paysages ;
  • en entretenant sa forme physique ;
  • en favorisant un tourisme durable.

Le cyclotourisme se décline sous différentes formes :

  • la randonnée cycliste : un trajet d’une journée ou d’une demi journée ne nécessitant aucun matériel particulier
  • la longue randonnée : une boucle de plusieurs centaines de kilomètres nécessitant au minimum un équipement de camping (on parle parfois de cyclo-camping) ou bien un hébergement à chaque étape.

face à l’engouement du public pour cette nouvelle forme de tourisme, de plus en plus de collectivités locales prévoient des aménagements spécifiques et des voies dédiées de type « véloroutes » ou « voies vertes« .

2. CONSEILS POUR DÉBUTER DANS LE CYCLOTOURISME

Se lancer dans un périple de découverte d’une région ne s’improvise pas. Si une certaine préparation physique et mentale est nécessaire pour le cycliste, il faudra aussi préparer son itinéraire et son matériel. Ceci, afin que votre aventure se déroule au mieux !

Voici quelques conseils pour débuter dans le cyclotourisme :

S’entrainer régulièrement : lors d’un voyage à vélo, le principal moteur, c’est vous. Pour que l’aventure aille au bout, il est donc indispensable dese préparer physiquement (pas besoin d’entrainement intensif, rassurez-vous 😉 ).

Trouver un bon rythme de pédalage : afin de ne pas faire subir un effort trop important à votre corps et limiter la fatigue, il vous faudra apprendre à pédaler dans un rythme qui vous correspond. Ceci vous permettra d’améliorer votre endurance, en faisant preuve de régularité dans vos gestes.

Planifier son itinéraire : la forme physique est la première donnée à prendre en compte lorsque l’on planifie un voyage à vélo. C’est ensuite que viennent les autres critères : type de routes empruntées, lieux d’intérêts, paysages recherchés
Pour un cyclovoyage en toute tranquillité, il sera plus pertinent de choisir des routes à l’écart des grands axes. De nombreux itinéraires vélos en France et en Europe sont aménagés en grande partie sur des voies vertes ou en voie propre, sur des pistes interdites aux véhicules motorisés

Prévoir des étapes à sa portée : rien ne sert d’être trop ambitieux en kilomètres. Fixez-vous des objectifs atteignables, avec un parcours en accord avec vos capacités. Une fois arrivée à la fin de votre étape, profitez du lieu pour vous reposer, échanger avec vos hôtes et gouter aux spécialités locales !

Choisir un vélo adapté à son parcours : Parmi les différents types de vélos qui existent sur le marché, certains sont plus adaptés que d’autres à des itinéraires accidentés ou des routes asphaltées.
Il convient donc de choisir son vélo en fonction de soi, de la région que l’on souhaite visiter et des caractéristiques des routes y menant.

Enfin, emporter uniquement le strict nécessaire pour votre séjour : l’erreur classique du voyageur débutant dans le cyclotourisme est souvent de partir trop chargé. Conséquence directe : le vélo est trop lourd à porter et le parcours devient vite désagréable..

3. VÉLO ET SLOW TOURISME EN FRANCE

Avec le Slow Tourisme, le vélo vient rompre avec la routine du quotidien. La pratique de celui-ci vous invite à contempler, laisser libre cours à vos pensées, prendre le temps de découvrir et surtout déconnecter. Il invite à ralentir tout en étant acteur de son parcours.

Le cyclotourisme vous dépayse et fait apparaitre devant vos yeux, les endroits sauvages et préservés de nos régions. Grâce aux nombreux itinéraires à travers la France, vous découvrirez de petits chemins, des canaux bordés par une végétation luxuriante, une faune et flore abondante et des villages authentiques.

La mise en avant récente d’axes parfois oubliés, est une aubaine pour certaines destinations, loin des axes à fortes circulations et des zones à haute densité de population

Saviez-vous que la France dispose d’un des réseaux de routes secondaires les plus développés au monde ? Autant de possibilités d’évasions tranquilles à travers des territoires ruraux qui recèlent de trésors.

En France, le marché du cyclotourisme pèse 5,1 milliards d’euros. Un chiffre d’affaires qui a augmenté de 46 % en 10 ans.
> Actuellement, on compte 21 millions de cyclistes sur les pistes cyclables de France en été, période la plus propice pour cette pratique. La part des séjours avec activité vélo ayant atteint 7 % des séjours touristiques et une durée moyenne de 8,9 jours. Le slow tourisme à vélo poursuit son essor à l’image du parcours « Loire à Vélo » qui a doublé son impact économique en 5 ans.

Où se renseigner ? Auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme.
Elle anime aussi le portail de la randonnée veloenfrance.fr et propose un large éventail d’activités de cyclotourisme : randonnées à vélo et à VTT, cyclo-découvertes, concentrations et séjours en France ou à l’étranger.

> Prêt à partir sur les routes de nos régions à vélo ? Contactez moi afin de réaliser un itinéraire sur-mesure !

À lire également

SLOW TOURISME EN FAMILLE

SLOW TOURISME EN FAMILLE

slow tourisme VOYAGES EN FAMILLELa vie de famille est une aventure du quotidien. À travers le rythme imposé par le travail et les obligations familiales, l’épuisement parental est parfois dur à éviter ! Pour déconnecter et se ressourcer, quoi de mieux que des...

« City-break » français au printemps

« City-break » français au printemps

INSPIRATION3 VILLES À DÉCOUVRIRLORS D'UN "CITY-BREAK"AU PRINTEMPSEnvie d’évasion ? Dans quelques jours, le printemps s'installe !C'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs, du réveil des animaux hibernants et donc la période idéale...

Aventure tropicale

Aventure tropicale

LA RÉUNIONAVENTURE TROPICALE SUR L'ÎLE INTENSEAu carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, offrez-vous le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien abritant une flore et faune unique au monde. Avec ses 850.000 habitants, La Réunion est...