ROUTES DE LA LAVANDE

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

De la mi-juin à août, partez à la découverte de la lavande et de ses senteurs au fil des paysages de Provence, du Vaucluse aux Alpes.

L’occasion de découvrir également cette longue histoire provençale à travers sa culture et ses habitants.

Sources : 
– PACA Tourisme
– Le Routard

SOMMAIRE

1. Découverte de la lavande et de sa floraison

2. Propriétés de la lavande

3. Quelques lieux à visiter

ROUTES DE LA LAVANDE

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR

De la mi-juin à août, partez à la découverte de la lavande et de ses senteurs au fil des paysages de Provence, du Vaucluse aux Alpes.

L’occasion de découvrir également cette longue histoire provençale à travers sa culture et ses habitants.

Sources : 
– PACA Tourisme
– Le Routard

Sommaire

1. Découverte de la lavande et de sa floraison

2. Propriétés de la lavande

3. Quelques lieux à visiter

1. DÉCOUVERTE DE LA LAVANDE ET DE SA FLORAISON

« La lavande est l’âme de la Provence »
Jean Giono

Cultivée à l’époque des Romains pour parfumer les bains et le linge, la lavande a fait son apparition en Provence au Moyen Âge pour ses vertus olfactives et médicinales. Mais c’est au XIXe siècle que la culture de cette fleur se développe. Les parfumeries de Grasse ont recours alors à l’huile essentielle de lavande fine pour élaborer leurs élixirs. Cette « or » bleu est désormais l’emblème de la région. La lavande fine est la plus noble des fleurs. Son huile essentielle, la plus raffinée, a d’ailleurs obtenu l’AOC « huile essentielle de Haute-Provence » en 1981.

Difficile à cultiver, la lavande pousse entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence.

La période de floraison ne dure que quelques semaines, de juin à août. Elle commence à la mi-juin dans les zone les plus basses en altitude (Vallée du Rhône, Luberon, Valensole) où les épis floraux commencent à apparaitre et se poursuit jusqu’à la fin juillet dans les zones les plus hautes en altitude (Plateau d’Albion, Montagne de Lure, Baronnies, Diois).

La météorologie locale est également un facteur déterminant. Avec la hausse des températures, la fleur va rapidement apparaître et la plante va produire plus d’huile essentielle afin de se protéger de la chaleur et de la sécheresse. C’est le moment de la récolte. C’est phase de maturité dure entre 3 à 4 semaines pendant lesquels on peut observer les plus beaux paysages.

> En Provence à cette période ? Vous pourrez l’admirer le long des 1000km sillonnant la région, du Vercors au Verdon, en passant par la Drôme, les Baronnies et le Lubéron.
Profitez-en également pour visiter les exploitations ou distilleries, participer à des fêtes de la lavande ou encore randonnez au milieu des champs.

Pour découvrir la carte complète des routes de la lavande, c’est par ici !

2. PROPRIÉTÉS DE LA LAVANDE

La lavande est depuis très longtemps utilisée pour son pouvoir apaisant sous forme d’infusion par exemple (sommeil difficile, stress, encombrement respiratoire etc..). C’est aussi un très bon antiseptique et bactéricide (calme les piqûres d’insectes).

Même s’il existe de moins en moins de distilleries traditionnelles (mécanisation de l’exploitation), il reste encore quelques entreprises familiales où la lavande est commercialisée sous de nombreuses formes : glaces, crèmes, miels, sachets, essences, miel, gâteaux…).

Cependant, méfiez-vous de la « fausse lavande ». C’est en Provence que vous trouverez l’espèce dont le parfum est le plus fin et dont l’huile essentielle est la plus pure. 

3. QUELQUES LIEUX À VISITER

  • La Distillerie les Agnels est nichée au cœur du Parc Régional du Luberon, entre la ville d’Apt et le village pittoresque de Buoux. Visite guidée de la distillerie, huiles essentielles bio, espace bien-être piscine à l’eau florale de lavande… 
  • Le Musée de la lavande à Coustellet expose une collection exceptionnelle d’alambics et documentaires sur la lavande. 
  • La Distillerie Aroma’Plantes à Sault, une exploitation agricole familiale en culture biologique, spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales (lavande, lavandin, sauge…). 
  • Musée et jardins de Salagon à Mane : de la cueillette à la distillation, un parcours ludique et multi sensoriel pour découvrir les plantes aromatiques dans un lieu unique. 1700 plantes y sont cultivées dans un écrin de verdure, un livre-herbier à ciel ouvert… 
  • Les Lavandes Angelvin à Valensole sont des producteurs qui proposent la visite de leur distillerie.
  • Le Musée de la Lavande à Digne-les-Bains : ce musée, ayant ouvert ses portes en 2015, replace dans le contexte historique et sociologique local l’importance capitale de la lavande en Pays Dignois. Des démonstrations de distillation de lavande sont proposées tout l’été dans la cour du musée. 

Un séjour en Provence, à parcourir les routes de la lavande ça vous tente ?

Contactez DESTINASLOW pour un séjour à votre image !

À lire également

SLOW TOURISME EN FAMILLE

SLOW TOURISME EN FAMILLE

slow tourisme VOYAGES EN FAMILLELa vie de famille est une aventure du quotidien. À travers le rythme imposé par le travail et les obligations familiales, l’épuisement parental est parfois dur à éviter ! Pour déconnecter et se ressourcer, quoi de mieux que des...

« City-break » français au printemps

« City-break » français au printemps

INSPIRATION3 VILLES À DÉCOUVRIRLORS D'UN "CITY-BREAK"AU PRINTEMPSEnvie d’évasion ? Dans quelques jours, le printemps s'installe !C'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs, du réveil des animaux hibernants et donc la période idéale...

Aventure tropicale

Aventure tropicale

LA RÉUNIONAVENTURE TROPICALE SUR L'ÎLE INTENSEAu carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, offrez-vous le dépaysement d’une île tropicale de l’Océan Indien abritant une flore et faune unique au monde. Avec ses 850.000 habitants, La Réunion est...