et si on parlait

OENOTOURISME

Depuis les années 1970, 1980, la dynamique de l’oenotourisme s’accélère en France. Celle-ci est portée par une volonté du consommateur de devenir acteur de son expérience viticole, ainsi que par le besoin de plus en plus prononcé des citadins, de se reconnecter à la terre et à leurs terroirs.

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la pandémie, les comportements évoluent d’autant plus autour des préoccupations environnementales. Les français souhaitent désormais se tourner vers des séjours plus authentiques et plus proches de la nature, d’où le succès grandissant de l’oenotourisme.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Sources : Atout France
Crédits photos : Unsplash

Sommaire

1. Définition

2. Reflet de notre savoir-faire

3. Convivialité et partage

4. Diversité prestations oenotouristiques

OENOTOURISME

Et si on parlait

Depuis les années 1970, 1980, la dynamique de l’oenotourisme s’accélère en France. Celle-ci est portée par une volonté du consommateur de devenir acteur de son expérience viticole, ainsi que par le besoin de plus en plus prononcé des citadins, de se reconnecter à la terre et à leurs terroirs.

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la pandémie, les comportements évoluent d’autant plus autour des préoccupations environnementales. Les français souhaitent désormais se tourner vers des séjours plus authentiques et plus proches de la nature, d’où le succès grandissant de l’oenotourisme.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Sources : Atout France
Crédits photos : Unsplash

SOMMAIRE

1. Définition

2. Reflet de notre savoir-faire

3. Convivialité et partage

4. Diversité prestations oenotouristiques

1. DÉFINITION

Provenant des États-Unis, l’oenotourisme ou “tourisme du vin” est apparu en France dans les années 1970, 1980.

Ce terme désigne « l’ensemble des activités touristiques orientées vers la découverte du vin, des terroirs, et de la culture viticole« .

Le savoir-faire viticole français est le reflet d’une partie de notre patrimoine culturel

Lors d’un séjour oenotouristique, les amateurs de vins se rendent au sein de domaines viticoles pour visiter les vignes et les chais de vinification, découvrir les méthodes de production et échanger avec les vignerons.

2. REFLET DE NOTRE SAVOIR-FAIRE

La France est le premier pays producteur de vin au monde, mais il est également étroitement lié au terroir et à la culture française.

En effet, nos régions viticoles sont des destinations touristiques importantes proposant une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

D’ailleurs, saviez-vous que la France dispose de 14 régions viticoles ?
Parmi elles, les plus connues tels que les vins de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace, la Champagne et d’autres qui gagnent à être connues par la diversité de leurs vins et qualités : les vins du Jura, du Beaujolais, de Corse, du Languedoc, de Loire, de Provence, du Rhône, du Roussillon, de Savoie et du Sud-Ouest.

Chaque région dispose de sa “Route des Vins”, que vous pouvez emprunter à pied, à vélo ou à cheval, afin de découvrir des paysages incroyables.

Les acteurs de la Vigne et du Vin, et leurs Routes, sont aujourd’hui référencés grâce aux 67 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes ».

De l’Alsace au Bordelais, les régions viticoles sont également réputées pour leur gastronomie et les séjours œnologiques sont toujours ponctués de repas où les mets et vins, issus du même terroir, se mettent mutuellement en valeur. 

Un tiers des touristes cite d’ailleurs le vin et la gastronomie comme motivations de choix lors d’un séjour.
Ainsi, afin de rayonner, les régions viticoles tentent de s’adapter à cette demande croissante, attirant chaque année plusieurs millions de visiteurs. En 2016, les français représentaient 52% de la clientèle, contre 48% pour les étrangers. Une hausse de plus de 30% par rapport à 2009 !
Les chiffres des dernières années sont également très encourageants puisqu’ils ne cessent d’augmenter, ouvrant un champ des possibles considérables aux vignerons et aux activités autour de la vigne. 

Si les techniques millénaires des vignerons peuvent être similaires, chaque domaine a une approche différente pour produire ses cuvées. Chaque séjour oenotouristique est ainsi unique ! 

3. CONVIVIALITÉ ET PARTAGE

L’oenotourisme est un réel moment de partage, de convivialité et d’échanges.
Que ce soit au travers d’une dégustation de vins ou de champagnes, d’une visite de caves ou d’un atelier œnologique, l’idée est de découvrir les secrets de notre terroir grâce à des professionnels passionnés qui mettent nos régions en valeur. 

En plus d’apprendre notamment à décrire les vins : fruités, minéraux ou ronds en bouche, vous découvrirez l’histoire de châteaux ou domaines, les méthodes de coupe du raisin, les spécificités des cépages et bien plus encore..

En plongeant dans leur univers, ces amoureux de la vigne feront de vous des amateurs avertis, pour que vous puissiez ensuite vous-même transmettre ces savoir-faire !

4. DIVERSITÉ PRESTATIONS OENOTOURISTIQUES

L’oenotourisme est une activité pour tous. Que vous soyez novices ou amateurs avertis, cette activité s’adapte à toutes vos envies  !

> En couple ? Partagez un pique nique au milieu des vignes et dégustez le vin du domaine ainsi que des produits du domaine ;

> En famille ? Réalisez une dégustation de jus de raisin parent-enfant.

> En groupe (anniversaire, EVG/ EVJF, séminaire..) ? Baladez-vous à cheval dans les vignes ou réalisez une dégustation à l’aveugle. 

De la visite de cave d’un petit vigneron au complexe hôtelier 5 étoiles organisé autour du vin, il y a donc plusieurs façons de vivre son expérience oenotouristique :

  • Dans la vigne

Découvrez les domaines et leurs nombreux “sentiers vignerons”, afin de mieux comprendre les cépages et techniques viticoles pratiquées.
Certaines exploitations proposent même de vous associer au travail de la vigne à travers la participation aux vendanges, voire à l’ensemble du cycle de production d’un millésime.

  • Dans le chai

La visite de cave et la dégustation sont les prestations les plus prisées des oenotouristes. Il s’agit d’aller au contact du vigneron afin de découvrir son métier et l’histoire de son vin.

  • En cuisine

Certaines exploitations proposent d’aller plus loin en organisant des repas à la propriété, qui allient spécialités gastronomiques régionales aux vins de la propriété. Quoi de plus parlant pour découvrir et s’imprégner d’une région ? 

Envie de découvrir le savoir-faire viticole français ?

De déguster des produits régionaux ?

De moments de convivialité en famille ou entre amis ?

Contactez DESTINASLOW et empruntez l’une des Routes du Vin pour une expérience oenotouristique unique ! 

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